Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le relais de poste et la poste.

Leurs différentes implantations dans la commune de Blanquefort : Guy Dabadie, historien blanquefortais, a écrit en 1973 un texte intitulé « Transports et voies de communication à Blanquefort à travers les siècles » dans Notes historiques, publié dans la Gazette de Blanquefort, 1973.

Nous citons ici ce qui concerne les relais de poste : « Aux fonctionnaires en voyage étaient réservés tous les privilèges. De distance en distance, ils trouvaient des relais de poste où des chevaux étaient toujours tenus à leur disposition ; au besoin, ils couchaient chez les habitants, au grand ennui de ceux-ci, car ils passaient pour exigeants et fort enclins à emporter ce qui leur avait plu ». À ce propos, signalons qu'il n'y avait pas de relais de poste à Blanquefort à cette époque, mais qu'avant la Révolution il y en avait un situé dans l'actuelle rue Tastet-Girard à une vingtaine de mètres de la place de l'Eglise. Guy Dabadie, Blanquefort et sa région à travers les siècles, Imprimerie Samie, Bordeaux, 1952, p. 114.

relais.poste

Photographie extraite du bulletin  de "Blanquefort-info de novembre 1982."

Le relais de poste de Blanquefort était situé sur la place de l’église, à l’emplacement de l’actuel photographe. Cette carte postale ancienne en atteste. Le relais de poste se trouvait dans la maison avec le porche.

Puis le bureau de poste fut créé dans l'immeuble faisant l'angle de la place de l'église et de la rue Gambetta.

bourg-07

Carte postale vers 1920, photographie 2015, issues du fonds associatif CHB.

La poste fut ensuite installée dans la rue de la République, dans un immeuble existant, où elle resta jusqu’en juin 1982. La mairie l’acheta à Madame Caussade (délibération au conseil municipal du 22 février 1931, suite à une délibération du 13 décembre 1930 qui entérinait le non-renouvellement du bail avec Mme Caussade).

poste

Carte postale fonds numérique privé Césard.

Les PTT ont signé un bail de location pour une période de 9 ans à compter du premier novembre 1931 (délibération municipale du 7 juin 1931). Renouvellement du bail expirant le 31 octobre 1949 (délibération du 10 décembre 1949). Une offre d’acquisition des PTT et une décision de vendre sous réserve de l’accord des PTT (délibération du 27 novembre 1970) n’eurent pas de suite.

Un nouvel hôtel des postes fut construit rue Lamartine en 1982, en face de la propriété Montigny, à gauche des écoles (permis de construire du 31 octobre 1980).

joomla template