Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

La croix.

Sur la route de Castelnau, le carrefour de la Vierge doit son nom à la petite statue, édifiée sur un socle de pierres et que des mains pieuses fleurissent en permanence. Elle fut, dit-on, placée là à la fin du 19ème siècle par Mme Langlois, épouse du propriétaire de Villepreux, sur un terrain lui appartenant, en remerciements d'un vœu que la Vierge aurait exaucé, mais nous n'avons trouvé aucun document à ce sujet.

La Croix, située à l'embranchement des routes de Castelnau et du Tronquet serait celle de l'ancien cimetière qui entourait l'église jusqu'en 1860. Au début du 20ème siècle, elle était implantée au centre du Bourg, près de l'épicerie Baquey, au départ de la route de Louens, mais avec la circulation automobile, elle devenait gênante. M. Langlois offrit alors quelques mètres de terrain en pointe de sa propriété, et on la transféra à son emplacement actuel en 1932.

 Texte extrait : Chronique de Saint-Aubin-de-Médoc, René-Pierre Sierra, juin 1995, éditeur mairie de Saint-Aubin-de-Médoc, p173.

joomla template