Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

L’élevage.

Fin du siècle dernier, il consiste surtout à la production de veaux et de lait. Deux cent cinquante vaches, de race bordelaise, s'y emploient de leur mieux. Les bœufs, venant du Bazadais pour la plupart, servent au labour.

Quelques grands propriétaires élèvent des chevaux. Le haras de Labouret en fait partie ainsi que celui du cteau Pichon qui connaîtra de 1952 à 1971, une période de gloire. En effet, le haras national de Saintes s'installe chaque année, de février à juin, dans les écuries du château. Sous la responsabilide M. Gaillard, palefrenier Saintais, cette station est composée dtalons pur-sang, trotteurs et chevaux de trait. Les propriétaires les plus éloignés laissent leurs juments en pension pendant la période des chaleurs. Certaines poulinent sur place.

Il semble que l'agriculture, dans notre commune ait ti, comme partout ailleurs, d'un changement de société. L'urbanisation a chanla physionomie du village. On trouve encore de trop rares champs de maïs et de blé. Quelques tournesols font une timide apparition. Rue des Palus ou vers le château Ségur, de vastes prairies nous rappellent que Parempuyre fut, naguère une commune rurale. On peut y voir de petits troupeaux de vaches, de moutons et quelques chevaux. Il y a seulement une vingtaine d'années, vaches et moutons paissaient jusqu'au centre bourg. Acheter le lait à la ferme constituait la promenade du soir et quelques couples d'aujourd'hui doivent se souvenir qu'enfants ils faisaient le chemin ensemble.

Actuellement, il reste quatre fermes et une exploitation marchère. Souhaitons que pour desnérations encore les urbains que nous sommes devenus sachent en apprécier le voisinage.

 

Texte extrait : Parempuyre, sa mémoire, ouvrage collectif édité par le Comité d’animation communale de Parempuyre, 1995, p.82.

joomla template