Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le battage du blé.

Notre commune fut naguère rurale. Si les viticulteurs y étaient présents, les céréales n'étaient pas oubliées. Aujourd'hui, les champs de blé ont disparu. Pourtant, dans la première moitié du XXe siècle, chaque année au mois de juillet, après la moisson, avait lieu le battage des blés. La batteuse itinérante appartenait à M. Gérard Jacquin de Caychac. Avec son attelage de chevaux, M. Bensac convoyait cette énorme machine à vapeur jusqu'à sa propriété de Fontanieu. Cette batteuse était fort bruyante ; lorsqu'elle fonctionnait le bruit était assourdissant et couvrait toutes les conversations. Les cultivateurs du secteur venaient faire battre leur récolte. La machine restituait d'un côté le grain mis en sac, de l'autre la paille et la baIe. La traversée de l'engin dans le village ne passait pas inaperçue car le travail terminé à Fontanieu, la batteuse se dirigeait alors vers Gossemot, dans le pré entourant les deux puits artésiens (de nos jours, résidence la Saboterie et son centre commercial) où la même activité se déroulait.

C'était jour de liesse pour les enfants ; les septuagénaires d'aujourd'hui se souviennent de l'ambiance joyeuse et conviviale qui y régnait mais aussi, il faut le souligner, du nuage de poussière engendré par le travail de la machine. En fin de journée, tous se retrouvaient autour du verre de l'amitié. Ces scènes champêtres ont hélas disparu... Seuls les souvenirs demeurent.

 

Texte extrait : Les feuillets n°3 de la mémoire, ouvrage collectif édité par le Comité d’animation communale de Parempuyre, 1995, p.77.

joomla template