Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

La vie associative.

La vie associative dont les comités des fêtes sont une composante, a toujours tenu une place importante. Le foyer des Jeunes et dducation Populaire est l'une des plus anciennes associations de la commune. Regroupant des activités sportives et culturelles, elle est née voici une trentaine d'années.

Au tout début, seul le judo était pratiqué ; vinrent ensuite d'autres sports (arts martiaux, tennis de table, etc.) Sur le plan culturel, le prêt de livres et le théâtre firent également partie des activités pratiquées. La danse teint une place importante durant de nombreuses années. Séparée du F.J.E.P. depuis 1992, elle évolue sous le nom d'Arabesque. Par contre l'enseignement du piano date d'une vingtaine d'années. Longtemps, M. Delcan présida l'association. Depuis quelques années, Mme Treins en est présidente ; elle a apporté une activité supplémentaire, le jeu d'échecs.

Au début des années 70, les Violets et Violettes constituent un groupe important de musiciens et majorettes ; ils s'entraînent dans la salle annexe du bar « Le Parempuyre » et animent toutes les fêtes sur la commune ; leur renommée s'étend bien au-delà puisque, en 1976 ils défilent sur les Champs-Élysées. En octobre 1977, l'association se scinde en deux, donnant naissance à la Music Band Story. Composée de 30 musiciens, 10 majorettes et 8 « minirettes » elle participe à de nombreux concours fédéraux et nationaux. De 1978 à 1983, elle obtient les deuxièmes et premiers prix dans diverses villes de la région. Concerts, cérémonies officielles, animations de rues, organisation de concours sont à mettre à son actif jusqu'en 1986 où elle termine son palmarès avec un premier prix au concours déral. En sommeil depuis.

Au cours des années 75/85, les Éclaireurs et Éclaireuses de France sont très actifs, organisant les festivités de carnaval et créant le ciné-club. Leurs premières émissions radio à Parempuyre (Iguanodon) furent créées à l'Athénée. Les premières associations culturelles voient le jour au début des années 80. L'A.C.L.P. pionnière, organisait des conférences, des expositions et a repris le ciné-club des Éclaireurs. Elle s'est dissoute en 1992.

L'atelier Anne d'Aressy, pilier des arts sur la commune (musique et peinture) s'est ouvert en 1985 ; il occupe la « maison aux pots de fleurs » sur la rue Durand-Dassier et une place importante dans le paysage culturel de Parempuyre. Le club Loisirs a connu, il y a une quinzaine d'années, une très dense activité en organisant des repas dansants très fréquentés (plus de 100 adhérents). Le manque de salle adaptée à ses besoins a mis cette association en sommeil. Le club Jeu de Rôles est né en 1986 par la volonté de très jeunes gens motivés par ce jeu dont ils ont, en 1989, donné un aperçu grandeur nature. De nombreuses associations sportives (arts martiaux, tennis, hand-ball, pétanque etc.) sont regroupées au sein de l'office municipal des sports, créé en 1985. D'autres sont nées depuis, notamment la gymnastique volontaire. L'association des commerçants et artisans de Parempuyre présente chaque année, dans le cadre des festivités d'automne, un défilé de mode très populaire et de qualité, organisé par les boutiques Évelyne, Maryse, avec la participation du magasin La grive Médocaine et de nombreux commerçants.

Un club photo, Lil Atout, fonctionne à l'espace culturel; il organise chaque année, le 1er dimanche d'octobre, une bourse aux appareils photos attirant de nombreux exposants.

Enfin, la plus importante par le nombre d'adhérents, l'AGLASP Centre de Loisirs accueille les enfants et jeunes (mercredi, petites et grandes vacances) et gère le post et périscolaire en proposant des activités diversifiées ainsi que l'aide aux devoirs.

La majeure partie de ces associations se retrouvent au comité d'animation communale, depuis 1988, pour participer aux animations de la commune. Cet organisme, semi-municipal, organise les fêtes (foraine de printemps, de la musique, 14 Juillet et la plus importante, Automne à Parempuyre, ainsi qu'un concert à Noël). Renouant avec le passé, le carnaval avec défilés de chars a été, durant quelques années, le clou de la te du printemps.

Enfin, un comité d'échanges culturels et d'amitié, composé d'élus et de l'association Anne d'Aressy, a permis, en 1992, le départ en Argentine de nombreux Parempuyriens. De même, plusieurs groupes argentins, danseurs, chanteurs, musiciens, ont séjourné chez l'habitant et donné de fabuleux concerts devant plus de 700 personnes.

Un foyer du 3ème âge fonctionne le mercredi après-midi au Vieux Logis. Il a sa sortie annuelle très attendue et son repas de fin d'année. Dans ce même lieu, l'association familiale « À l'aventure » créée récemment propose le mardi après-midi un atelier de couture.

 Texte extrait : Parempuyre, sa mémoire, ouvrage collectif édité par le Comité d’animation communale de Parempuyre, 1995, p.93-94.

joomla template