Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le Vieux Logis.

Ce bâtiment est, si l'on en croit la date portée sur sa façade sud « 1670 », la plus ancienne construction existant sur la commune. La tiare et les clés, armes de la papauté, symbolisent le premier pape de l'Église romaine, Saint-Pierre. Nous savons qu'ici se trouvait la vieille église de Parempuyre et que Saint-Pierre en est le patron. Apparenté par sa mère au vicomte de Tauzia dont elle était la sœur, le comte Amédée Joseph Lefebvre de Rumford, dans un testament olographe datant de 1889, prie sa femme Berthe et ses enfants de s'entendre pour que la maison de Parempuyre et la propriété ne sortent pas de la famille tant que l'un deux vivra. Il meurt 31 ans plus tard laissant ses biens en héritage à ses quatre enfants. L'un deux, Charles-Marie-Oscar de Rumford, rachète les parts de ses trois sœurs, et conserve intact le domaine qu'il transmet, à son décès survenu en 1951, à sa nièce et légataire universelle, Gwenola Marie Anne de Freslon. La propriété est vendue le 3 décembre 1952 à la S.A. d'Éducation et d'Instruction, institution religieuse sise rue du Mirail à Bordeaux , laquelle y installe une maison de retraite pour religieuses et lui donne le nom de « Vieux Logis ».

vieux-logis

 

En décembre 1971, l'ensemble de la propriété, "comprenant maison d'habitation composée de 2 corps de bâtiments et dépendances, cours, jardins et pelouses " pour une contenance de 2 hectares, est acquis par la commune qui retrouve ainsi, près de 100 ans plus tard, la propriété foncière des lieux.


Texte extrait : Parempuyre, sa mémoire, ouvrage collectif édité par le Comité d’animation communale de Parempuyre, 1995, p.50-51.

joomla template