Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

La vacherie.

Une vacherie existait à Parempuyre, du même genre et de la même importance que celle de Dulamon à Blanquefort ; elle devait appartenir au château de Parempuyre. Ce bâtiment a disparu,  il ne reste qu'un porche monumental et très stylisé à l’entrée du lotissement bâti en partie sur l’emplacement de l’ancienne vacherie ainsi qu'une indication sur la carte IGN.

lavacherie

Une autre vacherie est signalée au Taillan, sur la propriété Cruse, château de la Dame Blanche, en contrebas près de la jalle. Laquelle est la plus ancienne ? La propriétaire de celle du Taillan pense que c’est la sienne, mais aucun texte ne permet de le vérifier ; par contre, elle est voie d’abandon, en particulier une partie du toit a été arraché lors de la dernière tempête.

En tout cas, les styles sont très proches, mais les porches des vacheries du Taillan et de Parempuyre étaient encadrés de tours carrées et décorées de briques ajourées. Il est vraisemblable que ces bâtiments sont encore nombreux autour de Bordeaux, mais nous ignorons s’ils ont fait l’objet d’un intérêt particulier et d’un inventaire.

vacherie_parempuyre Porche de l'ancienne vacherie.

 

photos du fonds privé Bret.

joomla template