Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le domaine forestier.

La forêt du Taillan-Médoc s'étend sur une superficie de 147 hectares, classés « forêt communale », auxquels s'ajoutent environ 150 hectares de forêt privée. Sous le contrôle des Eaux-et-Forêts depuis 1850, elle présente la particularité d'être périurbaine, et à ce titre, a été classée « forêt de protection ».

plan

À 13 km de Bordeaux, cette forêt composée essentiellement de feuillus et de pins maritimes, offre aux promeneurs de nombreux sentiers de randonnée pédestre ou cavalière et chacun, à la saison, peut s'adonner au plaisir du ramassage des châtaignes ou à la cueillette des champignons.

La tempête de décembre 1999 n'a pas épargné la forêt taillannaise, mais en collaboration étroite avec l'ONF, un programme d'exploitation des arbres abattus, puis de nettoyage a été mené et c'est maintenant une phase de reconstruction qui s'est engagée.

L'anémone Bogenhardtiana, espèce très rare et protégée, ne se retrouve que dans une zone de la forêt du Taillan qui lui vaut d'être classée « Zone Naturelle d'intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique » s'intégrant dans le projet Natura 2000.

Pour voir la galerie de photos de la mairie du Taillan, CLIQUEZ ICI.

joomla template