Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Histoire du  Moyen-âge.

Les « Blanquefort » et les origines wikings dites normandes de la Guyenne sous la féodalité, Maurice Métraux, Imprimeur Samie Bordeaux, 1963, 30 pages.

Histoire contemporaine.

- Le livre d’or de Blanquefort, hommage aux morts pour la France – guerre de 1914-1918, ouvrage collectif, ed. G.A.H.BLE, 2005, 128 pages. Cet ouvrage honore 86 hommes de Blanquefort morts pour la France avec une  fiche pour chacun et des documents iconographiques.

- Algérie, Blanquefort, une histoire de mémoire, Patrice Clarac, ed. le Castor astral, 2004, 160 pages. Cet ouvrage de mémoire collective donne la parole à des Blanquefortais qui ont vécu le conflit armé en Algérie de 1954 à 1964. Ces récits mettent simplement en lumière le quotidien d'hommes et de femmes qui ont partagé cette déchirure. Prenons ces témoignages comme des élans vers la compréhension de nos cultures et la réconciliation entre les peuples.

- La Seconde Guerre mondiale a été étudiée sur la commune de Blanquefort et ses environs et vous trouverez le résultat de quatre années de recherche dans l’ouvrage « Années sombres à Blanquefort et ses environs 1939-1945 », Catherine Bret-Lépine et Henri Bret, Publications du G.A.H.BLE, 304 pages, 2009.

joomla template