Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le bornage de terre.

Le bornage est une opération qui a pour but de fixer la ligne séparative de deux terrains non bâtis et de la marquer par des signes matériels comme des bornes ou des pierres gravées ou d’autres signes.

Dans les actes notariés, une formule notifie la technique de bornage et les moyens employés pour éviter le « déplacement » des bornes, comme le précise cette mention dans un acte du notaire de Blanquefort, Maitre Dugravier.

Procès-verbal de bornage le 25 février 1919 au lieu dit du Segot de Rongey, près Peybois concernant 10 propriétaires dont Charles Janicot, homme d’affaires, propriété Ginouilhac. « Le bornage s’effectue le long du chemin du Neurin à Peybois. Le lot Janicot est mitoyen des propriétés Cassagne à l’ouest et Grandval à l’est. Sous chacune de ces bornes, qui sont en pierre dure, il a été placé, selon l’usage des lieux, trois fragments de tuile creuse, se raccordant parfaitement entre eux… Au point B, la borne ancienne a été déplacée de 85 cm et en la déplaçant il n’a été trouvé sous elle aucun témoin ; en la replaçant, on a disposé sous elle trois fragments de tuile, se raccordant parfaitement entre eux… »

Nul doute que des propriétaires malintentionnés ont pu parfois avoir l’idée de déplacer nuitamment les bornes de quelques petits mètres !

.

joomla template