Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Découvertes archéologiques pour les périodes de la Préhistoire.

Voici des extraits d’une thèse universitaire portant sur les rivages de l’estuaire de la Gironde et qui concernent Parempuyre.

I- Néolithique.

Nom du site : Olive-Est (marais de Parempuyre).

Désignation : outils lithiques.

Conditions de la découverte : lors de travaux agricoles dans les marais de Parempuyre, au début des années 2000.

Présentation sommaire : mise au jour d’une pointe de flèche complète en silex à ailerons et pédoncule (long. : 35 mm, largeur : 22 mm, ép. : 5 mm). L’objet paraît isolé, mais sa découverte au plein milieu des marais de Parempuyre à une altitude de 2 m est particulièrement intéressante et rappelle des trouvailles similaires faites dans les marais de la rive droite (Blayais, pays de Royan) ou du Médoc (marais de Reysson et de Saint-Vivien).

Datation : néolithique. Les pointes de flèche à ailerons et pédoncule sont fréquentes dans la civilisation artenacienne.

Lieu de conservation : collection particulière à Parempuyre.

Nom du site : Inconnu.

Désignation : outils lithiques.

Conditions de la découverte : pour l'une des haches, lors de travaux agricoles dans un domaine viticole de Parempuyre dont le nom n'est pas précisé, entre 1876 et 1916 ; sinon, inconnues pour le reste du matériel mais dans les mêmes dates (entre 1876 et 1916, peut-être avant 1897).

Présentation sommaire : ensemble lithique composé de pointes de flèche probablement à ailerons et pédoncule et de plusieurs haches polies en silex. Une seule hache polie a retenu l'attention et fut décrite surtout à cause de sa grande taille (long. : 298 mm). Tous ces objets proviennent de sites différents et les haches polies furent souvent découvertes isolées.

Datation : néolithique.

Lieu de conservation : ancienne collection du Musée préhistorique de Bordeaux et collection particulière à Parempuyre.

II- Âge du bronze : néant.

III- Âge du fer : néant.

Parempuyre (N° I.N.S.E.E. 33 2 06 312). Arrondissement : Bordeaux - Canton : Blanquefort - Commune : Parempuyre - Diocèse : Bordeaux - Archiprêtré : Moulis - Vocable paroisse : Saint Pierre de Parempuyre.

Texte extrait de la thèse universitaire de Doctorat, « Les rivages de l'estuaire de la Gironde du Néolithique au Moyen Âge », Didier Coquillas, Université Bordeaux III, 2001, tome II-1.

joomla template