Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

La période antique.

Près de Louens, en 1837, F. Jouannet signalait quelques mètres d'une voie antique, qu'il assimilait, sans doute à tort, à la Levade : Joüannet (F.-v.), 1837-1839, I, p. 139.

Une portion de cette voie a été reconnue, sur une dizaine de kilomètres, par D. Brocheriou et M. Baron, sur des photographies aériennes de l'I.G.N. Elle est apparente au sol, du Bois de Luget à la R.N. : Brocheriou (D.), Baron (M.), 1988 (l989), p. 138.

Texte extrait de « Carte archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la responsabilité de Michel Provost. Page 98 : le canton de Blanquefort dans La Gironde 33/1 par Hubert Sion, avec la collaboration du service Culture et Archéologie du Conseil Général de la Gironde. Diffusion : Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Paris 1994. Canton de Blanquefort (Insee 06). 47 – Le Pian-Médoc (Insee322). »

Découvertes archéologiques pour les périodes de l’Antiquité.

Voici des extraits d’une thèse universitaire portant sur les rivages de l’estuaire de la Gironde et qui concernent le Pian-Médoc.

IV- Époque gallo-romaine.

Nom du site : le Bourg du Pian.

Désignation : Construction.

Conditions de la découverte : lors de travaux de drainage autour de l'église, en juillet 1994.

Présentation sommaire : la forme du petit appareillage des fondations dégagées au cours des travaux de 1994 laisse croire que les matériaux furent récupérés sur un édifice antique dont la localisation est inconnue. La nature et l'origine d'un « vieux chapiteau corinthien » conservé dans le jardin du presbytère sont également inconnues, mais il mérite d'être signalé (antique, médiéval ?).

Datation : Époque gallo-romaine.

Lieu de conservation : sur place. Le chapiteau a disparu.

Le Pian-Médoc. (N° I.N.S.E.E. 33 2 06 322). Arrondissement : Bordeaux - Canton : Blanquefort - Commune : Le Pian-Médoc - Diocèse : Bordeaux - Archiprêtré : Moulis - Vocable paroisse : Saint Seurin du Pian.

Texte extrait de la thèse universitaire de Doctorat, « Les rivages de l'estuaire de la Gironde du Néolithique au Moyen Âge », Didier Coquillas, Université Bordeaux III, 2001, tome II-1.

 

 

joomla template