Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Hommage aux maires, au fil des rues.

Le stade municipal porte désormais le nom de « stade Jean-Pierre Delhomme », du nom de l’ancien maire de la ville, décédé en 2002. S’il s’agit là du premier équipement public portant le nom d’un élu local, plusieurs autres lieux de Blanquefort sont eux aussi directement liés à d’anciens premiers magistrats. Petit tour dans la ville à la rencontre de son histoire.

Place Pierre-Thadée de Saincric : curé de Blanquefort de 1783 à 1792, Pierre-Thadée de Saincric fut le premier maire de la commune, en 1790. La place qui porte son nom se trouve en centre ville. Elle comprend la halle où se tient le marché campagnard.

Rue Amédée Tastet : maire de la commune de 1868 à 1878, Amédée Tastet était courtier en vins. La rue Amédée Tastet, qui passe devant l'école du Bourg et longe le parc de Carpinet se trouve dans le prolongement des rues Alcide Lambert et Georges Mandel, jusqu'à la rue Thiers.

Boulevard Alcide Lançon : négociant en vins, Alcide Lançon fut maire de 1904 jusqu'à sa mort en 1910. Émile Lançon, son frère, lui succéda alors, jusqu'en 1925. Le boulevard Alcide Lançon relie l'avenue du Général de Gaulle, du rond-point proche de la gendarmerie au carrefour de l'avenue de l'Europe, du boulevard Victor Hugo et de la rue Jules Ferry.

Rue Jean Duvert : élu maire en 1945, Jean Duvert fut continuellement réélu jusqu'en 1971. Les immeubles construits pendant ses mandatures, comme Cimbats, Dulamon, Le Clos ou Curégan, ont marqué le développement de la commune, jusqu'alors essentiellement rurale. Une zone industrielle vit le jour, sur laquelle l'usine Ford viendra s'implanter en 1970. La rue Jean Duvert relie l'avenue du Général de Gaulle, du rond-point proche du lycée Jean Monnet à la rue Saint-Exupéry, sur la zone d'activités économiques.

Equinoxes et Solstices, hiver 2003, n° 9, p. 20. Le magazine de la ville de Blanquefort. Avec l’autorisation de la ville de Blanquefort.

joomla template