Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le moulin du Poulet.

Ce moulin se situe au village de Lataste, sur la jalle de Ludon ou jalle des sables ; cette jalle nait dans la lande médocaine à l’ouest au-delà du pont Bernet et de Beaulieu. Elle irrigue le château Sénéjac et ses viviers, alimente le moulin du Pian, reçoit en affluent le ruisseau l’Artigue, qui au passage fournit en eau le château Geneste. La jalle continue au bas du château Malleret. Après la traversée de la route du Médoc, un bief de dérivation fait tourner le moulin de Poulet à Cante-Loup et rejoint la jalle qui devient le canal Despartins pour son dernier tracé rectiligne jusqu’à l’embouchure sur la Garonne.

« Ce bâtiment appartient à la même famille depuis 400 ans, c’était le moulin de la seigneurie d’Agassac distant de 500 mètres seulement. Il existait déjà au XIVème siècle mais pourrait être bien plus ancien. À l’intérieur, on peut admirer une splendide meule et à l’extérieur les déversoirs contournant le moulin. La construction des minoteries de l’autre côté de la Garonne a considérablement ralenti l’activité du moulin qui a cessé de moudre le grain en 1960. »

Extrait du site de la mairie de Ludon.

moulin

tableau fonds privé famille Ancion.

«… Enfin, notons un artisan qui est un gros personnage au XVIIème siècle : c'est le meunier.  Vêtu d'un habit de drap et de culottes de panne de couleur gris blanc, il porte une perruque qu'il poudre à peu de frais. » Peut-être notre meunier local n'était-il pas aussi représentatif, mais c'est tout de même une personnalité ; tout le monde le connaît et a besoin de lui. C'est Arnaud Hélies, le meunier du moulin du Poulet et son moulin, depuis plus de trois cents ans, continue à moudre le grain des habitants de Ludon.

m.poulet1

m.poulet

Photos du fonds privé François Barreau.

Le moulin du Poulet était le moulin de la Seigneurie d'Agassac. La fille d'Arnaud Hélies, Jeanne, épouse Mathieu Constantin (1650), dont le père, Saturnin, habitait Cantenac, Mathieu Constantin mourut le 17 octobre 1680. Michel Constantin (1727.1774), petit-fils du précédent, épouse Françoise Pontet. Cette dernière, après la mort de son mari, soutint plusieurs procès contre Mme de Pomies. Son fils, Arnaud, né le 4 décembre 1749, épouse Pétronille Bourgueil. C'est ensuite Jean Constantin, né à Ludon le 13 Prairial, an II (1794), qui épouse Jeanne Larauza, d'où Arnaud né le 21 septembre 1820. Jean, fils de ce dernier, épouse le 13 janvier 1846, Victorine Trivié. Valentine, leur fille, épouse Guillaume Castaing, de Saint-Médard [du moulin de Gajac], en mai 1871. Leur fils, Gabriel Castaing, né le 15 février 1891, est le propriétaire actuel du moulin de l’eau dit du Poulet ». [note familiale : Il se marie avec Mlle Marie-Madeleine Martinet, le 20 septembre 1918, et ils ont Odette le 27 avril 1920, Paul le 14 décembre 1924 et Michel le 7 janvier 1927].

Paul Duchesne, La chronique de Ludon en Médoc, Rousseau frères, Bordeaux, 1960, p.78.


« Deux hautes cheminées de boulanger dominaient le village et chaque soir leur fumée rougeoyante rassurait les habitants. À la fin de la guerre de 1940, ils ont eu de la farine grâce à M. Castaing, qui possédait le moulin du Poulet, à Ludon ».

Macau et quelques uns de ses enfants. Macaou e caouque-zun dé sous gouillats. Mme H. M. Duviller, 1985.

En souvenir de l'importance de ce moulin, une rue du lotissement proche porte le nom de rue du moulin du Poulet. Plus au nord dans la commune, la rue du moulin à vent rappelle l'existence d'un autre type de moulin.

carte-poulet

Durant de longues années, l’eau a été occasion de conflits entre les habitants et le seigneur des lieux.

Pour connaitre des exemples de ces conflits liés à l'eau, cliquez ICI :

La famille Constantin a du aussi se défendre pour conserver une terre contestée par la commune de Parempuyre : pour la découvrir, cliquez ICI

joomla template