Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Balade à Bruges.

Ville verte, Bruges doit sa réputation à ses marais, classés Réserve naturelle de France, à ses parcs, ses bois, ses lacs, et à sa tradition maraîchère toujours vivace avec des exploitations encore intégrées au milieu urbain.

* La réserve naturelle nationale des marais de Bruges.

Classés Réserve naturelle de France depuis 1983, les marais de Bruges sont le dernier témoin de la vaste zone humide qui s'étendait sur 3 000 ha, au nord de Bordeaux. Les 262 ha restants, une mosaïque d'une grande richesse écologique faite de prairies humides, de haies, de bosquets, d'étangs et de cours d'eau (les jalles), sont ainsi devenus un espace très protégé. Près de 3 000 espèces animales et végétales, dont certaines sont menacées, y vivent, y nichent ou s'y reposent. La réserve se situe en effet sur l'un des axes migratoires les plus importants d'Europe. Un sentier d'interprétation et des observatoires ont été aménagés pour découvrir ce site à l'équilibre fragile dont la gestion est assurée par la SEPANSO.

Pour découvrir cette réserve : Le « Baron » avenue des 4 Ponts. Accès libre toute l'année du lundi au mercredi et du samedi au dimanche de l0 h à 18 h. Visites organisées sur inscription au 05 56 57 09 89.   Plus d'infos : www.sepanso.org

* Le secteur de Labatut.

Avec près de 109 ha de terres à vocation maraîchère aux portes de Bordeaux, le secteur de Labatut est appelé à redevenir le jardin de la ville. Situées en zone rouge inondable, donc non constructibles, ces terres font désormais partie du « périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains » mis en place par le département. Si la mesure vise à maintenir les exploitations, elle encourage aussi les modes de production responsables et les circuits courts, du producteur au consommateur.

* Le bois de Bretous.

À la frontière de la réserve naturelle des marais de Bruges et du bois de Bordeaux, le bois de Bretous fait partie de la coulée verte qui entoure l'agglomération bordelaise. D'une surface de plus de 30 ha, ce bois classé fait partie de l'inventaire des « zones d'intérêt pour la conservation des oiseaux » et des « zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique ».

* Les berges du Lac.

À proximité du quartier nouveau du Tasta, la côte occidentale du lac, sur la commune de Bruges, offre un cadre bucolique pour la découverte et la pratique sportive. En se promenant, en courant ou en pédalant, chacun peut, à son rythme, flâner ou se dépenser sur un parcours santé aménagé. C'est une invitation à découvrir un coin inhabituel de Bruges, le long d'un chemin de balade qui serpente au milieu des pins et ouvre des perspectives sur le Lac au détour d'un bosquet. De la plage au camping International, offrez-vous le temps d'une randonnée surprenante.

* Camping Le village du Lac.

Calme et verdoyant, avec le lac en vis-à-vis, ce camping classé 4 étoiles est un équipement d'intérêt régional. Il offre les services d'un hôtel, avec wifi et restaurant, mais on y loge au grand air dans 13,5 ha de nature : en caravane ou camping-car, sous la tente, ou dans de confortables cottages et chalets dont certains donnent directement sur le lac.

www.camping-bordeaux.com 05 57 877 060

Pour plus d’info : www.mairie-bruges.fr

 

Source : plaquette de 28 pages « L’été des Jalles » éditée par la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) en 2012.

 

joomla template