Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

La famille des Blanquefort.

L'histoire des « Blanquefort » telle que nous essayons de la retranscrire, nous oblige également à reprendre ce qui a été publié sur le château du même nom, afin de vérifier, au plus près, les dates de sa construction et de ses différentes transformations au cours des âges. Cela nous paraît en devoir la peine, car il n'existe en Guyenne que très peu de forteresses de cette classe, aussi instructives sur les débuts de la féodalité en France et sur les origines dite « normandes » des premières grandes familles du pays. En réalité, les « Blanquefort » sont des descendants directs des Vikings, ces terribles envahisseurs, au même titre que les Bordeaux, les Ornon, les ducs d'Aquitaine et bien d'autres familles de la Guyenne. C'est ce que nous voulons tenter de démontrer dans la suite de ces lignes.

Nous signalons l'insistance de Léo Drouyn sur la conception particulièrement normande des moyens de défense utilisés au château de Blanquefort. Son raisonnement d'archéologue averti est parfaitement exact et nous sommes heureux de trouver dans son texte la confirmation de ce que nous écrivons sur le même sujet, avec la différence que nous avons cherché des preuves par une autre voie : celle de la génétique. C'est à l'aide de cette science que nous avons pu faire une première constatation qui nous semble particulièrement importante. Nous relevons, en effet, au départ de la maison des « Blanquefort », le nom de Wilhelm Furt (et non Furst comme nous l'avons trouvé mentionné par erreur), ce qui se traduit en français par Guillaume Fort ou Guillaume le Fort.

Maurice Métraux, Les « Blanquefort » et les origines wikings dites normandes de la Guyenne sous la féodalité, Imprimeur Samie Bordeaux, 1963, p.9.

Pour connaitre les origines vikings-normandes de la famille Blanquefort, cliquez ICI.

Pour connaitre la généalogie de la famille Blanquefort, cliquez ICI.





joomla template