Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Les traces vertes.

Tourner au bon moment ou continuer tout droit quand il le faut... Sur le terrain, vous pouvez vous fier aux balises vertes, aux porte-flèches installés sur le modèle des autres sentiers de randonnée départementaux.

La « boucle des parcs et châteaux » : la petite histoire. En janvier 2008, la Ville organise un « bistrot du développement durable » consacré au projet de sentiers de randonnée. Une quinzaine de Blanquefortais répond présent et chacun livre ses envies, les endroits où il aimerait se promener. Il s'agit ensuite de repérer ces lieux et de trouver les moyens de les rendre accessibles aux promeneurs. La Ville choisit de confier cette mission à un groupe d'une vingtaine d'habitants et membres d'associations (randonneurs, chasseurs, pêcheurs), accompagnés par deux paysagistes, un technicien et un élu de la Ville.

En septembre 2008, l'atelier Agenda 21 « sentier de randonnée » présente sa charte « Des rêves en marche » : les sentiers de randonnée tels que les Blanquefortais les imaginent, les bonnes questions à se poser et des recommandations utiles. Un document particulièrement complet qui a d'ailleurs été intégré à l'étude menée par le Conseil Général pour étendre son plan départemental des itinéraires de randonnée à l'agglomération bordelaise. Reste encore à étudier la faisabilité des chemins proposés et à les baliser, à l'image du premier sentier inauguré par l'atelier Agenda 21 en septembre 2009. Cette démarche participative associant randonneurs, chasseurs et pécheurs a remporté le trophée Agenda 21 décerné en 2008 par le Conseil général dans la catégorie Collectivité locales.

Le topo-guide

Ce dossier ne présente qu'un aperçu non exhaustif de tout ce que vous rencontrerez sur le parcours. L'atelier Agenda 21 prévoit d'éditer un « topoguide » fournissant des explications sur la « boucle des parcs et châteaux » et les lieux à découvrir tout au long de ce sentier de randonnée.

Si vous avez des informations sur le patrimoine naturel et architectural qui pourraient être intégrées à ce topoguide, n'hésitez pas à les communiquer via le blog Développement durable (www.ville-blanquefort.fr/rubrique blogs) ou auprès de Virginie Lannes ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou au 05 56 95 57 86).

Les boucles : La première d'une longue lignée ? La « boucle des parcs et châteaux » n'est que l'un des parcours « imaginés » par l'atelier Agenda 21 et recensés dans la charte « Des rêves en marche ».

Créer un sentier de randonnée, ce n'est pas seulement éditer une carte. Certaines zones sont complexes à ouvrir au public, il faut prendre en considération les habitudes et les usages qui ont cours sur le territoire: droit de propriété, activités existantes (maraîchage, élevage, chasse et pêche, récoltes... ), etc.

C'est un projet de longue haleine sur lequel l'atelier va continuer à travailler pour proposer d'autres circuits.

Retrouvez le parcours et le plan du sentier de randonnée sur le blog du développement durable, cliquez ICI

Équinoxes et Solstices, juin 2010, n° 39, p. 13-17. Le magazine de la ville de Blanquefort. Avec l’autorisation de la ville de Blanquefort.

joomla template