Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le Prêt-à-porter.

« Je me souviens, nous portions, nous les petites filles, près du corps une flanelle ; par dessus cette flanelle, une chemise en percale avec de la dentelle fine achetée à des marchandes itinérantes qui vendaient de porte en porte. Sur la chemise de percale, nous portions un corset blanc ou rose, lacé dans le dos avec des baleines.

Je me souviens, nous l'achetions à « La Négresse », rue Sainte Catherine, à Bordeaux. Puis nous portions une culotte avec des boutons qui retenaient les bas de laine... Flanelle, linon, percale, pilou, molleton... Je me souviens de ces mots inscrits dans mes souvenirs, jolis noms de tissus qui ont protégé nos enfances... et, pour les cérémonies, crêpe de Chine, crêpe Georgette, taffetas, satin et mousseline pour les chapeaux. Je me souviens d'une si  jolie petite pèlerine, fermée à mon cou par un bouquet de roses et que l'on appelait une « Berthe »... Je me souviens de ma robe de communiante en organdi blanc brodée à la main..., tendres souvenirs, jolies apparences ! »

Le petit Blanquefortais illustré, supplément d'actualité de l'exposition : La mémoire de Blanquefort. 1ère année, n°1, octobre 1994.

joomla template