Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

La famille Ferrussac.

Les d'Audebard, barons de Ferrussac, seigneurs de Savède, Joatas, La Brugède, Saint-Pardon, sont originaires de Moissannes, près Saint-Léonard, en Limousin. Leur noblesse est fort ancienne et leur fut maintenue en 1669. Ils vinrent s'établir à Bordeaux, vraisemblablement au début du XVIIIème siècle.

Le 13 mars 1742, Messire Jos Audebard, chevalier, baron de Ferrussac, ex-officier de cavalerie, fils de feu Messire et de J-P. de Carrue, épouse Thérèse-Héliette de Gouffreteau.

Le 20 juillet 1746, le frère du précédent, Messire Simon d'Audebard de Ferrussac, chevalier, ancien lieutenant au régiment d'Eu, épouse en l'église Sainte-Eulalie Catherine, fille de Jacques Amelin, bourgeois de Bordeaux. C'est lui qui acheta du sieur Pierre Couleau le domaine de Bizaudun, à Ludon, le 22 février 1792.

Le 28 avril 1790, le fils de ce dernier, Bertrand d'Audebard de Ferrussac, chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, capitaine au régiment de Forest, épouse Claudine, Thérèse, Jeanne Martin de Vertamont dont il eut une fille, Adèle, qui épousa, le 9 septembre 1819, Jules de Graval d'Hauteville, originaire de la Corrèze.

En 1854, Adélaïde de Graval d'Hauteville épousa Pierre, Paul de Mérédieu, avoué à Bordeaux, dont la famille, très ancienne (1421) est originaire de la Corrèze.

Le 9 mai 1879, Jeanne-Adèle de Mérédieu épousa J.B, Fernand Ducourrech de Raquine, issu d'une vieille famille du Bordelais dont les armes furent enregistrées à l'Armorial de 1696 et sont d'argent à un chevron alaisé d'azur, accompagné de trois cœurs de gueules.

M. et Mme de Raquine ont eu pour enfants : Pierre, Louis, Guy, tué à Verdun le 2 septembre 1914 ; René, Charles ; Henri, Paul, Jacques ; Germaine, Henriette, Catherine qui a épousé, le 7 août 1907, à Lugon (Gironde), M. Paul Mesneaud de Saint-Paul.

Paul Duchesne, La chronique de Ludon en Médoc, Rousseau frères, Bordeaux, 1960, p.131-132.

joomla template