Accueil
Le Canton
Blanquefort
Eysines
Parempuyre
Le Pian-Médoc
Ludon-Médoc
Macau
Saint-Médard-en-Jalles
Le Haillan
Le Taillan-Médoc
Saint-Aubin-de-Médoc
Bruges
-------------------------------
-------------------------------
Mode d'emploi
-------------------------------

Lettre d'information




Joomla : Porte du Médoc

Rechercher sur le site

Le service postal depuis 1597.

1597. Louis XI avait créé la poste par son édit du 19 juin 1464, puis Henri IV, en 1597, décida que tout voyageur pourrait se servir des chevaux de la poste moyennant une rétribution de 20 sous tournois par jour et par cheval, si l'on faisait la route au galop ; ceux qui marchaient au trot ou au pas ne payaient que moitié prix. La poste exista bientôt entre Bordeaux et Lesparre. Elle passait à Louens sur l'ancienne « Lebade ».

Le 13 février 1866, il y a une protestation du conseil municipal contre la lenteur et le retard de la distribution des lettres depuis l'installation d'un bureau de postes à Macau. Le conseil demande un facteur spécial pour Ludon.

Le 1er avril 1881. Depuis 1878, était installé un facteur boîtier dans la commune dont le bureau se trouvait chez M. Devigne, dans le quartier des Lauriers. Le bureau de recette du bourg fut créé le 1er avril 1881 et installé dans la maison du sieur Boucheron, qui appartient actuellement à M. Alfred Laroza. Le télégraphe municipal de la mairie, desservi par M. Bordessoule, fut supprimé à la même époque.

Le 8 novembre 1896, installation du téléphone à Ludon.

Le 11 décembre 1927, le conseil décide de demander à l'administration des Postes la création d'une cabine téléphonique au village de Paloumey.

Le 25 mars 1928, le conseil, après des pourparlers laborieux avec le propriétaire et l'administration, décide que le nouvel hôtel des Postes sera installé dans l'immeuble David qui est situé exactement au centre du bourg.

Le 1er avril 1830, installation officielle d'une boîte aux lettres dans la commune.

Le 15 février 1931, pour éviter des confusions fréquentes dans la distribution des lettres et colis, la commune de Ludon portera désormais officiellement le nom de Ludon-Médoc.

Paul Duchesne, La chronique de Ludon en Médoc, Rousseau frères, Bordeaux, 1960, p. 199…

joomla template